Logo de Terre d'Abeilles
Bannière de l'évènement Bzz Bike

Qui sommes-nous ?

Actualités

15/11/2024 - Terre d'Abeilles reçue à Matignon
Pour présenter au cabinet de Michel BARNIER, nos propositions de solutions pour une protection durable des pollinisateurs ... Lire la suite
06/11/2024 - Terre d'Abeilles double lauréate du Fonds MAIF pour l'Education !
Notre action pédagogique "La formation apicole au service des jeunes en décrochage scolaire" séduit le jury du Fonds MAIF pour l'Educatio ... Lire la suite
29/07/2024 - BZZ BIKE TOUR de mobilisation pour nos pollinisateurs. Une place de podium !
Score olympique et succès absolu pour cette première édition 2023-2024... ... Lire la suite
31/05/2024 - Tribune Reporterre. « Mettons en lumière les dégâts invisibles de l’agriculture »
Jacques Tassin, écologue au Cirad, dresse une remarquable analyse du modèle agricole dominant qui se détourne du vivant et du bon sens paysan ... Lire la suite
17/05/2024 - Nos solutions pour une Europe protectrice des pollinisateurs et de la santé publique
Dans la perspective des élections européennes du 9 juin prochain, Terre d’Abeilles a transmis ses revendications aux têtes de listes françaises ... Lire la suite

Pourquoi protéger les abeilles ?

Les abeilles disparaissent. Les écosystèmes sont menacés, nos ressources alimentaires aussi. Mobilisons-nous !

L'abeille est un maillon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. En plus des précieux produits qu'elle nous offre, pour leurs qualités énergétiques, diététiques et thérapeutiques (miel, gelée royale, propolis, pollen), l'abeille est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable. Sur 100 espèces végétales répertoriées qui fournissent 90% des ressources alimentaires mondiales, 70% ont besoin des abeilles (*).

L'abeille est aussi un indicateur biologique précieux... qui ne ment pas !

Mais l’avenir des abeilles et des autres insectes pollinisateurs est gravement menacé : 80% de la biomasse des insectes volants ont disparu au cours des trente dernières années en Europe (**). Certains pesticides, comme les insecticides néonicotinoïdes, déciment chaque année des milliards d'abeilles depuis 1995 ! Hyper toxiques pour l'environnement, ils menacent également la santé humaine.
La disparition de la faune pollinisatrice engendrerait une catastrophe écologique sans précédent pour l'avenir de l'Humanité. C'est pourquoi Terre d'Abeilles se bat pour la protéger, contre l’usage des pesticides et la dissémination des OGM dans l'environnement, en faveur d'une agriculture durable et maîtrisée, respectueuse de la santé publique, de la planète et des générations futures.


Béatrice Robrolle-Mary
Fondatrice & Présidente de TERRE D’ABEILLES
Nous souhaiterions vous associer à cet objectif essentiel, qui nécessite l'appui du plus grand nombre...
Je compte sur vous.

Ensemble, protégeons notre santé, notre environnement...
Sauvons les abeilles et les autres insectes pollinisateurs !

(*) RAPPORT PNUE 2011
(**) Hallmann et al., 2017


Béatrice Robrolle-Mary
Fondatrice & Présidente de TERRE D’ABEILLES

Médias

Arte Thema Béatrice Robrolle
22 septembre 2023
En savoir plus
Radio Campus Béatrice Robrolle
12 mai 2022
En savoir plus
FranceInter Frank Alétru
19 octobre 2021
En savoir plus

About us

Who are we ?

Comment agir ?

Nous soutenir :


Partager sur les réseaux sociaux :

Logo Instagram
Logo LinkedIn
Logo Youtube
Logo Twitter

Logo Facebook


« Agir au quotidien » :
Voir ci-dessous

Partenariats

L'actualité en images

Merci de votre soutien précieux !

Fondation SNCF
En savoir plus
ladrôme laboratoire
En savoir plus
La Boulangère Bio
En savoir plus

Agir au quotidien

Invitez les abeilles chez vous

Au printemps, nous rêvons tous d’un jardin extraordinaire et vivant, même sur la terrasse ou le balcon. Pour qu’il le soit vraiment, il lui faudra des papillons et surtout des abeilles… C’est le choix des végétaux qui vous vaudra leur visite, pour leur attrait mellifère ou pour leur pollen. Arbres, fruitiers, arbustes et plantes odorantes… la liste est longue. A vous de choisir la plus pertinente pour assurer les ressources nécessaires aux insectes tout au long de la saison.
Voir notre sélection de plantes nectarifères et pollinifères

Jardinez sans pesticides

Pour entretenir vos végétaux et avoir la joie de retrouver d’une année sur l’autre vos amies les abeilles, renseignez-vous sur les traitements biologiques et alternatifs aux pesticides, à utiliser sans arrièrepensée…
Vous disposez d’espaces verts inexploités ? Pensez aux abeilles ! Valorisez-les en proposant aux apiculteurs d’y installer des ruches et cultivez des espèces riches en nectar et pollen, attractives pour les pollinisateurs.

Soutenez les apiculteurs et consommez local

Sans apiculteurs, point de salut pour les abeilles ! Consommer local, c’est soutenir les producteurs français soumis à des modalités de production soigneusement règlementée, garantissant la qualité de leur produit, c’est sécuriser nos emplois, inciter les jeunes à l’installation et contribuer à l’aménagement durable de nos territoires.

Engagez le dialogue avec vos voisins agriculteurs

Si certaines pratiques agricoles nuisent à votre liberté ou menacent votre santé, n’hésitez pas à engager le dialogue et à exprimer vos inquiétudes. Un échange courtois mais ferme est un premier pas vers une remise en question d’un modèle établi, destructeur et sans avenir. Les alternatives aux pesticides sont nombreuses, contrairement à l’argument communément utilisé. Les évoquer avec les acteurs agricoles contribuent à la prise de conscience et à l’évolution des pratiques.

Interpellez vos élus

Sur les sujets qui vous tiennent à coeur, pensez à interpeller vos députés. Ils sont à votre service ! Nous pouvons vous aider, le cas échéant, à étoffer votre argumentaire en matière environnementale.

Soutenez les lanceurs d’alerte et diffusez l’information dans vos réseaux

La mission des lanceurs d’alerte est exigeante et ingrate. Elle est pourtant nécessaire au maintien de nos libertés fondamentales contre la pression des lobbies qui menacent la démocratie. Chaque voix compte. Aidez-nous à atteindre nos objectifs d’intérêt général ! Diffusez l’information dans vos réseaux le plus largement possible.