Logo de Terre d'Abeilles

A l’assemblée Nationale

Terre d'Abeilles à l'Assemblée Nationale

Pour l'interdiction généralisée des néonicotinoïdes

24 juin 2015 - Seconde Table ronde organisée par les députés JP CHANGEGUET, D. BATO et G. BAPT. Une nouvelle fois invité à la tribune, notre Vice-président, Frank ALETRU, présente un argumentaire soigneusement étayé – incontestable et incontesté ! justifiant l’interdiction généralisée des néonicotinoïdes.

Terre d'Abeilles à l'Assemblée Nationale le 6 mai 2015

Invitée à participer à la Table ronde organisée par M. Jean-Paul CHANTEGUET, Député de l'Indre et Président de la Commission du Développement durable à l'Assemblée Nationale, Terre d'Abeilles était représentée par son Vice-Président, M. Frank ALETRU – qui a présenté la genèse et l'évolution du dossier en France et à l'international, concluant qu'aucun argument ne tenait plus contre l'interdiction généralisée de ces pesticides face aux effets délétères avérés qu'ils présentent.
Voir la vidéo

Task Force internationale : des conclusions scientifiques sans appel

Présentées en 2014, les conclusions d'une trentaine d'experts ayant étudié 1221 études scientifiques relatives aux pesticides néonicotinoïdes sont accablantes. Elles apportent aux décideurs du monde entier les arguments scientifiques irréfutables justifiant l'interdiction généralisée des néonicotinoïdes.

Le Dr BONMATIN (CNRS Orléans) et le Dr BELZUNCES (INRA Avignon) sont membres de la Task Force. Invité à participer à la Table ronde du 6 mai 2015, M. Jean-Marc BONMATIN a exposé la synthèse des éléments à charge contre l'utilisation et l'homologation des néonicotinoïdes.
En savoir plus

Une décision exclusivement politique...

Mme Delphine BATHO et M. Gérard BAPT, députés, ont fait voter en première lecture le 19 mars 2015 un amendement en faveur de l'interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er janvier 2016 - contre l'avis du gouvernement.

Cet amendement est actuellement rejeté par les sénateurs, malgré l'accumulation des preuves des dangers que présentent les néonicotinoïdes pour la biodiversité et la santé.

Pour la révision de l'arrêté « MENTION ABEILLES » du 28 novembre 2003

Unique texte de loi encadrant l’usage des insecticides et acaricides voté en 1975 ( !...) devenu obsolète et dangereux tant pour les pollinisateurs que pour la santé publique.
Poursuite de notre action de lobbying menée depuis 2010.

Décembre 2016 – Entretien de notre Vice-président Frank ALETRU avec Hugues FOURAGE, député de Vendée

Juin 2015 - Rédaction et mise en ligne d’une cyberaction auprès des députés et du grand public : pétition diffusée par Newmanity et sur notre site internet.
Rencontres avec Jean-Paul CHANGEGUET, député de l’Indre et Président de la Commission du développement durable à l’Assemblée Nationale et avec Christophe PRIOU, député de Loire-Atlantique et maire de Guérande, à qui nous avons proposé une question écrite à Stéphane LE FOLL.