Logo de Terre d'Abeilles

Planet-score pour la transition agroécologique: premiers tests favorables à son déploiement

27/01/2022

Le Planet-score rencontre un succès grandissant auprès des citoyens, et auprès des entreprises qui souhaitent accélérer la transition écologique de l’alimentation en améliorant leur offre. Cette étiquette environnementale, conçue au service de l’intérêt général et soutenue par un collectif indépendant rassemblant des scientifiques et des associations de protection de l’environnement et du bien-être animal, est destinée à être apposée sur les produits alimentaires, aussi bien dans les sites de e-commerce que sur les emballages. Elle fournit aux consommateurs une information claire, complète, et qui écarte toute possibilité de greenwashing. [...]

Terre d'Abeilles et le Syndicat National d'Apiculture expriment leur soutien au Planet-score.

"Le déploiement du Planet-score est une excellente nouvelle pour l’environnement, et pour les abeilles en particulier ! Nous sommes très heureux que cette étiquette donne des clés pertinentes aux citoyens pour choisir, et aux entreprises pour agir.
La protection de la biodiversité, et notamment des insectes pollinisateurs, est une urgence. Le Planet-score montre notamment aux consommateurs l’usage des pesticides pour la production des aliments : c’est une information indispensable, et le Planet-score permet de la rendre visible. Car ce paramètre impacte directement la nature, les abeilles bien sûr, mais tout le vivant également, les oiseaux, les vers de terre, et jusqu’aux humains, comme le montrent les travaux scientifiques sur le concept de « Santé Unique ». Nos organisations apicoles soutiennent cette étiquette environnementale, premier affichage environnemental à orienter les choix industriels vers une agriculture et un élevage plus respectueux de l’environnement. Et nous nous réjouissons de voir les premiers résultats concrets des notations Planet-score : il est très encourageant que des fabricants annoncent vouloir s’engager par exemple dans le choix d’un sucre de betteraves cultivées sans insecticide néonicotinoïde ou autre pesticide dans leurs gammes généralistes".

 

Lire le communiqué de presse en intégralité