A 3, 5 ou 10 mètres des habitations, très exceptionnellement à 20 mètres ! Telles sont les distances d'épandage des pesticides décidées par le gouvernement français ce 20 décembre. Malgré les démonstrations scientifiques des dangers avérés qu'ils présentent pour notre santé, malgré la série d'arrêtés anti-pesticides pris par certains maires de France afin de protéger leurs administrés, malgré les innombrables pétitions signées contre le glyphosate... Et des 53000 contributions résultant de la consultation publique, qu'en est-il ??? La synthèse annoncée fin octobre par la Ministre de la transition écologique et solidaire n'a toujours pas été publiée !
Le 20 mars dernier, le ministère de l'Agriculture avait annoncé pour fin 2019 la modification de l'arrêté du 28 novembre 2003, visant à mieux protéger les insectes pollinisateurs - ainsi que les riverains. Depuis, il n'en est plus question ! Nous avons interrogé les représentants des deux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique et solidaire... qui n'ont à ce jour pas même daigné nous répondre.
SDHI (fongicides) : vers un nouveau désastre sanitaire ? Malgré les effets néfastes scientifiquement documentés de cette famille de fongicides, très massivement utilisés, il est stupéfiant de constater la posture du déni de l'Anses qui s'oppose à leur suspension alors que le principe de précaution, légitime, s'impose. L'Anses qui refuse même de prendre en considération les dernières études publiées menées par un groupe de scientifiques experts sur la question.
A écouter ou ré-écouter : sur France Inter "Affaires sensibles" du 18 novembre 2019