Logo de Terre d'Abeilles

Réduction des pesticides. Pour l’adoption du règlement européen SUR, Terre d’Abeilles interpelle l’Agence européenne pour l'environnement

16/12/2022

Le projet de réglementation relatif à l'utilisation durable des produits phyto-pharmaceutiques (SUR) proposé par la Commission européenne, qui s’inscrit dans le cadre du Pacte Vert européen, doit aboutir. Il est indispensable à l’objectif de réduction de 50 % des pesticides d'ici à 2030 et soutenu par le ministre français de l'Agriculture.

Terre d'Abeilles déplore, cependant, que 18 Etats membres aient demandé à la Commission européenne une étude d'impact supplémentaire, alors que l’étude d’impact initiale a déjà été approuvée par le comité d'examen de la réglementation. Craignant que cette demande empêche le processus d'adoption du texte durant le mandat de la Commission qui prendra fin en 2024, nous avons interpellé l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), en tant que conseiller environnemental des pays européens, pour qu’elle soutienne cette réglementation en intervenant auprès des États membres récalcitrants.

Une non adoption de la SUR consisterait à ignorer non seulement les travaux scientifiques et les recommandations consensuelles d’experts, mais encore les demandes de plus d'un million de citoyens préoccupés par le risque pesticides, signataires de l'initiative européenne "Save Bees & Farmers".