Logo de Terre d'Abeilles

Autorisation des pesticides. Le combat collectif continue !

28/04/2023

Les recommandations du Parlement Européen pour améliorer l'autorisation des pesticides largement ignorées par les institutions européennes

Communiqué de presse commun : PAN Europe, Corporate Europe Observatory, la coalition Secrets Toxiques dont Terre d'Abeilles est membre, Générations Futures

La plupart des 116 recommandations formulées par la Commission spéciale Pesticides (PEST) et votées par le Parlement européen en janvier 2019, qui avaient pour objectif de rendre le système d'autorisation des pesticides de l'Union Européenne plus transparent et efficace, ont été largement ignorées par la Commission Européenne et les Etats membres, comme le montre une nouvelle analyse.

L'analyse révèle que 28% des recommandation du comité PEST n'ont été que partiellement ou insuffisamment mises en oeuvre. 57% des recommandations PEST n'ont pas, ou à peine, été mises en oeuvre. Dans certains cas, la situation concernant l'autorisation et l'usage de pesticide systémique s'est aggravée.

PEST a été créée en 2018 par le Parlement Européen en réaction aux Monsanto Papers, à la suite des doutes scientifiques et institutionnels exprimés sur le dossier du glyphosate. Aujourd'hui, plus de 4 ans après que le rapport final du Comité PEST a été approuvée, un rapport produit par PAN Europe montre que seules 15% de ses recommandations ont été mises en oeuvre. Le rapport a été annoncé ce 27 avril lors d'une conférence au Parlement européen organisée notamment par le député Eric ANDRIEU, à laquelle Terre d'Abeilles a assisté.

Un autre nouveau rapport sur “l'impact des pesticides sur la santé humaine et les écosystèmes" publié le 26 avril par l'Agence Environnementale Européenne montre que les ventes de pesticides dans l'Union Européenne se situent autour de 350 000 tonnes par an pour la dernière décennie. L'AEE avertit des effets dramatiques de l'usage massif des pesticides sur la santé humaine et l'environnement.

Les ONG PAN Europe, Corporate Europe Observatory, SOS Faim et Secrets Toxiques (dont Terre d'Abeilles est membre) ont publié une liste de dix priorités pour urgemment améliorer la manière dont l'UE gère les pesticides de synthèses. Cette feuille de route sera partagée avec les institutions européennes. L'AEE appelle également à “améliorer les procédures actuelles d'évaluation du risque, de mieux connaître les impacts des pesticides sur les écosystèmes et aborder l'incertitude scientifique, en cohérence avec le principe de précaution sur lequel s'appuie le règlement sur les produits de protection des plantes”.