Logo de Terre d'Abeilles

Terre d'Abeilles et 140 organisations du monde entier demandent un moratoire sur le forçage génétique

05/12/2022

À l'approche de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) et du Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques qui se tient à Montréal ce mois-ci, plus de 140 organisations de la société civile, dont Terre d'Abeilles, publient un manifeste commun dénonçant les risques alarmants de la dissémination dans l'environnement d'organismes génétiquement forcés, qui pourrait avoir des conséquences écologiques irréversibles et conduire à l'extinction de certaines espèces.

Les manipulations génétiques utilisent de nouvelles techniques, telles que CRISPR-Cas, pour intégrer de force des informations dans le génome de divers organismes vivants, y compris des traits susceptibles de provoquer leur extinction. Les signataires du manifeste exhortent les gouvernements nationaux à résoudre, lors de la COP15, les problèmes majeurs éthiques et de biosécurité avant d'envisager toute dissémination dans l'environnement d'organismes issus du forçage génétique.

Le manifeste souligne la nécessité d'une réelle évaluation approfondie des risques et dénonce l'absence à ce jour de processus décisionnels participatifs. Il propose d'imposer une expertise multidisciplinaire et indépendante dans tout processus d'évaluation technologique impliquant des manipulations génétiques. Les décisions devraient inclure les communautés locales dont les territoires sont visés par ces disséminations.

Rappelant les objectifs de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, Barbara Pilz, coordinatrice de la campagne "Stop Gene Drives", insiste :

"Nous exhortons les décideurs de la COP15 à aborder la question du génie génétique avec la plus grande prudence. Une fois libérés, les organismes génétiquement forcés ne peuvent être ni contrôlés ni rappelés. Cette technologie ajoute des risques immenses à la conservation de la diversité biologique et va à l'encontre du concept de protection de la nature. Ne laissons pas un héritage destructeur supplémentaire aux générations futures".

Le texte complet du manifeste est disponible ici et est toujours ouvert à la signature.