Logo de Terre d'Abeilles

Pétition "Save Bees and Farmers validée. L'UE contrainte d'agir !

13/10/2022

La Commission européenne a déclaré, ce 10 octobre, l'initiative citoyenne européenne (ICE) "Save Bees and Farmers" valide. Ce succès marque la très forte volonté des citoyens de l'UE de réduire considérablement l'utilisation des pesticides de synthèse.

Les organisateurs de cette initiative seront prochainement invités par la Commission puis, dans les trois mois, une audition au Parlement européen aura lieu.

Pour rappel, l'ICE "Save Bees and Farmers", soutenue par Terre d'Abeilles, demande :
- Une élimination de 80% des pesticides de synthèse d'ici 2030 et de 100% d'ici 2035
- Une restauration de la biodiversité sur les terres agricoles
- Un accompagnement financier des agriculteurs dans la transition vers l'agroécologie.

Martin Dermine, le principal représentant de cette ICE et directeur exécutif de PAN Europe a déclaré :
"C'est la septième ICE réussie et déjà la deuxième contre les pesticides. C'est un signal démocratique fort envoyé aux décideurs européens et nationaux pour qu'ils écoutent les citoyens et s'éloignent des pesticides toxiques. Les agriculteurs et la science ont montré que l'agroécologie peut nourrir le monde sans produits chimiques. Il est grand temps que nos politiciens cessent d'écouter l'agrobusiness et commencent à travailler pour l'avenir de nos enfants."

Cette victoire de nos organisations et de la société civile marque la fin d'une époque où les décisions concernant notre environnement au niveau européen et national étaient dominées par le lobby de l'agrochimie.