Logo de Terre d'Abeilles

Etats Généraux de l'Alimentation

13/06/2018

Les pollinisateurs et l’apiculture défendus par le Syndicat National d'Apiculture et Terre d’Abeilles

Béatrice Robrolle, présidente-fondatrice de Terre d’Abeilles, a participé activement aux États Généraux de l’Alimentation qui se sont déroulés à Paris du 9 octobre au 30 novembre 2017.

Mandatée par le Syndicat National d’Apiculture, elle a défendu bec et ongles la cause des abeilles et de l’apiculture au sein de l’Atelier 11, relatif à la transition alimentaire et présidé par le député Dominique POTIER. Elle a saisi cette nouvelle opportunité, au cours des six réunions au ministère de la Transition Écologique & Solidaire, pour présenter des arguments irréfutables, associés à des propositions de solutions concrètes pour la sauvegarde de la faune pollinisatrice et le développement de l’apiculture, défendant sans réserve cette transition agro-écologique et alimentaire urgente et incontournable que devrait porter notre pays.

En savoir plus:
L’APICULTURE AUX ETATS GENERAUX DE L’ALIMENTATION DES ENJEUX ESSENTIELS A RECONSIDERER DANS LES DECISIONS A VENIR
L’APICULTURE AU CŒUR DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE DE L’AGRICULTURE

Merci à Dominique POTIER pour son écoute attentive et son soutien à nos propositions. Un résumé de la crise sanitaire scandaleuse générée par le modèle agrochimique qu’il m’a permis de lire en préambule de l’ultime réunion du 30 novembre (sans qu’il en ait pris connaissance au préalable), a déclenché chez les pro- pesticides un tollé général ! Horrifiés par mes propos, les représentant(e)s de la FNSEA, des JA, de l’UIPP, etc… se sont levés pour quitter la salle, avant d’être rattrapés in extremis par le président qui m’a interrompu pour sauver la réunion.

Cette fuite des adeptes de l’agrochimie, pourtant invités à débattre, n’est-elle pas une nouvelle démonstration qu’ils n’ont plus d’argument recevable à nous opposer ?

« Lire la suite »

Etats Généraux de l'alimentation