Logo de Terre d'Abeilles

Covid-19. Aggraver le risque de propagation du virus

28/04/2020

Tandis que les Françaises et les Français sont confinés chez eux, le Ministre de l'Agriculture autorise les épandages de pesticides à la porte des habitations... aggravant encore les risques de propagation des virus ! Pourtant, les experts  sont formels : ces épandages sont de "grands pourvoyeurs de particules fines", qui s'avèrent "d'excellents vecteurs de transmission du virus", y compris "sur de longues distances", alerte notamment le Pr Annesi-Maesano, dans sa tribune publiée le 23 mars dernier (https://strasbourgrespire.fr/2020/03/epandages-et-virus/).

Face à cette incohérence dans les décisions gouvernementales, favorables à l'agrochimie, face à ce mépris affiché de la santé des populations, nous avons interpellé le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l'Agriculture et bien évidemment aussi le Ministre de la Santé. Sans oublier le Préfet de l'Indre. Avec le Syndicat National d'Apiculture, nous avons demandé l'interdiction immédiate des pulvérisations de pesticides auprès des habitations, le report de toutes les consultations publiques relatives aux chartes d'engagement départementales après la levée complète du confinement, et également l'actualisation de la règlementation "Mention abeilles", promise aux apiculteurs et toujours reportée.

Optimiser nos défenses immunitaires est une priorité pour surmonter la maladie. Supprimer les risques aggravants et reconnus tels que les pesticides, que M. Emmanuel MACRON ne peut ignorer, relève de la plus élémentaire précaution. Une précaution qu'il doit prendre en faveur de la sécurité sanitaire des Françaises et des Français.

Notre courrier au Ministre de l'Agriculture

Notre courrier au Ministre de la Santé