Ce mercredi 12 juillet, les eurodéputés ont voté en faveur de la loi sur la restauration de la nature, un texte crucial pour notre devenir qui répond aux attentes de milliers d’Européens. Cette loi permettra de stopper la destruction massive de la biodiversité et des écosystèmes et de procurer des bénéfices à la fois économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux !
Plus de 50% du PIB mondial dépend de la nature et des services qu’elle fournit. Chaque euro consacré à la restauration des terres génère un rendement minimum de 8€ et jusqu’à 38€. Avec des opportunités d'emplois offertes par les pratiques agroécologiques et le tourisme durable considérables.
Grâce, notamment, à la protection des insectes pollinisateurs, nécessaires à la pollinisation de 84% des cultures. Ce service écosystémique, qui assure la quantité, la qualité et la diversité de notre alimentation au quotidien, est estimé à 5 milliards d’euros annuels. Pourtant, 80% des insectes volants ont disparu au cours des 30 dernières années.
Selon le concept scientifique « One Health », la santé humaine est étroitement liée à celle de la faune sauvage et des écosystèmes : 75% des pandémies dévastatrices ont une origine animale (*). Cette loi contribuera ainsi à protéger notre santé et à réduire les coûts colossaux de ces crises sanitaires : pour exemple, celle du Covid-19 a coûté aux contribuables français 424 milliards d’euros entre 2020 et 2022 !
Restaurer la nature permet de prévenir l’incidence des catastrophes naturelles, de mieux nous adapter et nous protéger contre ces évènements climatiques extrêmes, tels que les inondations et les méga-feux qui se multiplient.
Terre d'Abeilles suivra, avec la plus grande vigilance, les discussions à venir entre la Commission européenne, le Conseil de l'UE et le Parlement, pour que le contenu de cette loi reste ambitieux. Restons mobilisés !