Ici, trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les causes clairement établies de la disparition des abeilles.
Télécharger la réponse de Terre d'Abeilles
Effectivement, dans la province du Sichuan, l'extermination des pollinisateurs y est totale, les hommes doivent polliniser à la main !
L'agrochimie et son évolution technologique portent l'entière responsabilité de ce massacre des abeilles.
Regarder ce reportage, extrait du film "Le silence des abeilles" de Doug Shultz (2007)
En seulement quelques années, certains pesticides d'une extrême toxicité, mis sur le marché dans la plus totale illégalité et/ou mal évalués, ont décimé des milliards d'abeilles !
Ce désastreux scandale, dénoncé par les apiculteurs français depuis plus de 20 ans et qui perdure, a valu à l'insecte multi-millénaire qu'est l'abeille sa place au coeur de l'actualité.
Les OGM constituent l’autre préoccupation majeure des apiculteurs. Car leurs effets pervers éventuels sur les abeilles n’ont pas été étudiés. Voir page OGM
L’abeille est donc indispensable tant à l’équilibre et au fonctionnement des écosystèmes qu’à l’agriculture, puisqu’elle conditionne en majeure partie à la fois la vie des plantes à fleurs, leur qualité et leur quantité.
L’abeille s’avère également un indicateur biologique exceptionnel, une véritable sentinelle de la qualité de notre environnement. C’est un ingénieur écologique et agronomique irremplaçable.
Il est intolérable que l’homme, par le seul choix de l’orientation de notre agriculture, soit aujourd’hui devenu son prédateur numéro un, et inacceptable que les lobbies se permettent d’anéantir cet insecte multi-millénaire pour leurs seuls profits, au détriment de la qualité de notre environnement, voire de la santé publique.
Il est donc indispensable de protéger l’abeille, pour l’avenir de la planète et le respect des générations futures.
C’est l’objectif citoyen que s'est fixé Terre d’Abeilles : une action collective, qui nécessite le soutien du plus grand nombre.
Nous avons besoin de vous.