Logo de Terre d'Abeilles

Instances où nous siégeons

Groupe Méthodes

Réactivation du Groupe Méthodes : un grand pas pour l'avenir de l'apiculture

C'est pour pallier aux graves carences en matière d'évaluation du risque des produits phytosanitaires et se conformer aux exigences de la directive européenne 91/414 CEE, que le groupe de travail Méthodes « Abeilles » avait été constitué par Hervé GAYMARD (ex-Ministre de l'Agriculture) en 2004, avec pour objet la rédaction de protocoles de tests d'évaluation pertinents et permettant d'identifier en particulier les effets dits sublétaux des pesticides sur les abeilles.

Interrompu temporairement, ce groupe de travail a été réactivé en 2006 par la DGAL qui le place sous l'égide de la Commission des Essais Biologiques (CEB). Ayant largement contribué à la création et à la relance de ce groupe auquel participe Frank ALETRU, Vice-président de Terre d'Abeilles, nous avons salué cette décision.

Le groupe est composé d'un représentant du ministère de l'Agriculture, de chercheurs, de représentants des firmes agrochimiques et de l'ANSES, de deux représentants de l’ITSAP, d'un représentant de l'ACTA, d'un professionnel prestataire en évaluation pesticides et de Frank ALETRU, apiculteur et apidologue.

Le 25 mai 2010, le groupe determine trois premières thématiques de travail :

  • Méthode en plein champ d’évaluation des effets non intentionnels d’un pesticide (Méthode actuellement validée par la CEB)
  • Test sur le développement des glandes hypopharyngiennes de l’abeille (INRA) (Méthode actuellement validée par la CEB et au niveau international par l'ICPBR)
  • Évaluation de l’impact des pesticides en application décalée sur les abeilles (effets des produits systémiques utilisés avant floraison, mais encore présents durant la floraison).

2012-2013 : Des travaux d'intérêt international

A la suite des travaux de l'INRA, le protocole de test du "Contrôle du vol de retour de la butineuse à la ruche", d'une importance capitale dans le cadre de l'amélioration de l'évaluation du risque, a été consciencieusement élaboré. La dernière phase avant la mise en application au plan européen de ce nouveau protocole est le Ring Test. Celui-ci s’est déroulé avec succès. Il va maintenant être présenté devant les instances européennes pour validation et intégration officielle dans le schéma d’évaluation du risque.


Comité apicole du ministère de l'Agriculture

République Française

Dans le cadre préalable à la mise en oeuvre du Plan de développement durable de l'Apiculture présenté en février 2013, le ministère de l'Agriculture a constitué différents groupes techniques de travail.

Terre d'Abeilles est membre des groupes de travail suivants :

  • Pesticides
  • Génétique
  • Pollinisation


Comité de thèse INRA d'Avignon

Trois ans de thèse en faveur de l'amélioration de l'évaluation du risque pesticides

Logo INRA

Terre d'Abeilles a confié à un jeune doctorant, Yannick POQUET, une thèse visant la mise au point d'une nouvelle méthode d'évaluation des doses létales pour l'abeille. Ces travaux, révolutionnaires, réalisés sous la direction du Dr Luc BELZUNCES - éminent toxicologue à l'INRA d'Avignon, se sont achevés en 2015, pour être transmis à l’ANSES et à l’EFSA.

INRA


Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB)

Terre d’Abeilles est membre du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la FRB, créée à la suite du Grenelle de l’environnement.

Logo de la FRB

Bureau Européen de l’Environnement

Terre d'Abeilles a récemment rejoint le Bureau Européen de l'Environnement (BEE), plus grand réseau européen d'organisations citoyennes pour l'environnement, œuvrant en faveur du développement durable, de la justice environnementale et de la démocratie participative.

En tant que membre du BEE, notre association participera activement aux groupes de travail dédiés à l'agriculture et à la biodiversité, en proposant des mesures concrètes de soutien aux pratiques agricoles durables, respectueuses du vivant et des insectes pollinisateurs en particulier.

Cette collaboration renforcera notre capacité à faire valoir nos opinions et à optimiser l’efficacité de notre action, individuelle ou collective, au service du bien commun.

Logo de l'EEB