Logo de Terre d'Abeilles

Présentation de l'association

Qui sommes-nous ?

Association française déclarée d'intérêt général, créée en 2002, Terre d'Abeilles alerte et agit au plan local, national et européen pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs sauvages.
Son siège social est la Maison des Abeilles à Ingrandes (36) en Région Centre. C’est aussi son site pédagogique.

Nos actions en faveur des pollinisateurs

Plaidoyer
ONG spécialisée, Terre d'Abeilles est force de propositions et d'initiatives concrètes auprès des instances gouvernementales françaises et européennes.
Active aux Etats Généraux de l’Alimentation en 2017, dix ans après avoir été au Grenelle de l’Environnement la seule organisation à défendre la cause des insectes pollinisateurs, Terre d’Abeilles œuvre en faveur d’un modèle agroécologique respectueux du vivant, de l’environnement et des générations futures.
Elle dénonce les graves dysfonctionnements dans les processus d’homologation des pesticides et s’implique notamment dans l’amélioration de l’évaluation du risque.
Terre d'Abeilles collabore étroitement avec des scientifiques et organismes indépendants. L’association s’oppose au modèle agrochimique dominant, entretenu par le lobbying des firmes et de certaines organisations agricoles influentes.
Au-delà de la sauvegarde des pollinisateurs, notre action vise ainsi à protéger la santé publique, notamment celle des agriculteurs, premières victimes de l’usage de pesticides.

Information et pédagogie grand public
Lanceuse d’alerte, Terre d'Abeilles développe des outils pédagogiques, organise des animations en milieu scolaire et à la Maison des Abeilles à Ingrandes (36). Elle est sollicitée pour des conférences et propose également aux entreprises des projets vertueux dans le cadre de la RSE.
Terre d’Abeilles a créé un rucher-école, ouvert à tous, qui propose des sessions de formation aux bonnes pratiques élémentaires de l'apiculture. Des programmes spécifiques sont offerts aux jeunes en décrochage scolaire, ainsi qu’aux enfants.

Conservation
Terre d'Abeilles est l'instigatrice du Réseau Conservatoire Européen de l'Abeille Noire dont l’objet est la multiplication de ruchers conservatoires de nos écotypes d'Abeille Noire. Cette initiative, mise en œuvre en 2010, a insufflé une nouvelle dynamique en faveur de la conservation génétique sur notre territoire.

Pourquoi protéger les abeilles ?

Les abeilles disparaissent par milliards chaque année, depuis la fin des années 1990.
Or, la survie de plus de 80% des espèces végétales répertoriées sur la planète dépendent des abeilles, qui fournissent plus de la moitié de nos ressources alimentaires mondiales !
Maillon essentiel de la biodiversité au cœur de la chaîne alimentaire, l'abeille est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable.