Logo de Terre d'Abeilles
Pour un réseau Européen

Conscientisation et synergie

Diminution du cheptel
L'utilisation de certains pesticides utilisés en agriculture, mal évalués - tels que les insecticides neurotoxiques, décime chaque année des milliards d'abeilles depuis 1995 !

Erosion génétique
L'accélération artificielle des flux de gènes, liée à l'importation de reines étrangères et à l'apiculture transhumante, contrarie la sélection naturelle. On assiste à une régression et une fragmentation de l'aire de distribution de l'abeille locale au profit des abeilles hybridées.

La création par Terre d'Abeilles d'un Réseau conservatoire européen de l'Abeille Noire a pour objectif d'activer les consciences face à la perte de biodiversité et de fédérer les actions visant à l'enrayer. Il peut inciter novices, apiculteurs et les gestionnaires de sites naturels préservés à agir individuellement ou collectivement en faveur de la préservation durable des abeilles, par le développement des ruchers conservatoires notamment. Il vise à rassembler, par ailleurs, les structures déjà existantes de conservation, au plan national et européen.